À propos

Créée en Avril 2015, l’ASBL « L’Association Francophone de Padel » (AFPadel) a pour objet de promouvoir le sport en général et le Padel en particulier au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Padel est un sport à l’aspect familier car il ressemble et est à la croisée des chemins de sports bien connus du grand public :
  • LLe tennis dont il a hérité du filet et du décompte des points ;
  • Le squash auquel il emprunte les murs latéraux et certaines phases de jeux ;
  • La pelote basque dont on retrouve le fronton et la vision du jeu.
Cependant, le Padel est bien plus qu’un simple mélange de sports existants, il a pris le meilleur des sports connus et possède des spécificités qui lui sont propres et qui font son succès :
  • 50% viennent d’autres sport de raquette, ET les autres 50% sont UNIQUES au Padel ;
  • Il se joue principalement en double ;
  • Il peut être pratiqué par tous, petits et grands, car sa technique est très simple ;
  • Il possède des atouts socio-économiques évidents.

Le padel pour tous

Sur le plan sportif, le Padel est un sport complet, qui peut être pratiqué de manière ludique, par pur plaisir sportif, et il s’adresse également aux sportifs en quête de performances et de compétitions. Il s’agit d’un sport qui s’adresse à tous :
  • aux joueur(euse)s et ancien(ne)s joueur(euse)s de sport de raquette, qui y trouvent de nouvelles sensations et défis,
  • aux débutant(e)s en sports de raquettes, car c’est un sport accessible et ludique qui procure rapidement du plaisir,
  • aux athlètes, motivé(e)s par la performance physique, technique, tactique et psychologique. Des compétitions et championnats sont organisés.
  • aux enfants car le terrain est petit et entouré de murs, ce qui est sécurisant. Des terrains de mini-padel voient aussi le jour en Espagne pour les enfants à partir de 3 ans.
  • aux seniors qui apprécient les plus petits déplacements, tout en préservant l’exercice physique et le jeu.
  • aux couples qui recherchent un sport « sympa ». La proximité des 4 joueurs sur le terrain fait du Padel un sport très convivial. Il permet d’alterner frappes de balle et … conversations.
  • aux moins-valides, pour qui le Handipadel se développe également fortement.
  • aux entreprises désireuses d’organiser un team-building autour de thèmes comme l’innovation, le travail en équipe, la stratégie, etc.

Un attrait économique: une utilisation optimale de l’espace

Le Padel a un potentiel sportif évident mais offre également de vastes possibilités du point de vue socio-sportif. En plus de ses nombreuses qualités, le Padel présente également un avantage
majeur : les terrains sont de petite taille (10 x 20 m) et le coût de construction est relativement bas (± 25.000 euros/terrain).

Avec ses 200 m² (10 x 20 m) de surface au sol et son jeu en double, le terrain de Padel présente un ratio joueur/espace très rentable. Cette taille de terrain relativement petite est un atout,
à la fois dans l’animation d’un club de sport et dans l’offre sportive des grandes villes !

Comparaison avec d’autres sports. Surface nécessaire par joueur :

  • Football : 300 m²
  • Tennis : 98 m² en simple et 65 m² en double
  • Rugby : 233 m²
  • Padel : 50 m²

Le padel en pleine évolution

L'historique

Le Padel est né au Mexique pour ensuite prendre son envol en Espagne, à Marbella dans les années ‘70. Le Padel est devenu le 2ème sport national en Argentine dès les années ‘80 après le Football. En Europe, c’est l’Espagne qui s’impose comme une nation majeure de la discipline et ce dès les années ‘90 grâce à l’impulsion du premier ministre de l’époque : José-Maria Aznar. L’Espagne compte actuellement plusieurs millions de joueurs et le sport est devenu professionnel depuis 2005.

La Belgique fait partie des pionniers européens. Dès 1992, la Fédération Belge a été lancée avec la création de 2 terrains à Anderlecht. Dès 1996, c’est la Commune de Waterloo qui a décidé de lancer le Padel en Wallonie, grâce au dynamisme et à la vision de l’asbl Waterloo Sports. L’organisation du Championnat d’Europe de Padel à Waterloo en 1999 avec l’accueil de 4 pays européens (Espagne, France, Italie, Autriche) a d’ailleurs permis de faire rayonner la Belgique et Waterloo dans tout le monde du Padel.

À partir de 2010, le Padel connaît son véritable envol dans le Monde et en Europe avec une répercussion positive en Belgique. La création d’un grand club de Padel à Gand en 2012 a offert une magnifique infrastructure avec 8 terrains de Padel. Les communautés hispaniques de Belgique ont également participé à la promotion du Padel via l’animation de nombreux événements comme Europadel asbl et ses fameuses Pachangas. En Septembre 2014, la Fédération Belge de Padel a organisé à Gand la phase qualificative des Championnats du Monde de Padel. Cet événement international et à portée nationale en Belgique, durant lequel la nouvelle équipe nationale belge de haut niveau a fait forte impression en se qualifiant pour les Championnats du Monde, a été une formidable vitrine pour le Padel. Il a permis d’inviter et de sensibiliser de nombreux responsables de clubs provenant aussi bien de Flandres, que de Bruxelles et Wallonie.

L’année 2015 a été une étape importante avec la création de l’Association Francophone de Padel asbl responsable de l’aile francophone belge.

Le règlement